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TENDANCES MÉDIAS SOCIAUX 2021


Tout comme la mode vestimentaire, les réseaux sociaux ont également leurs tendances. Petit tour d’horizon des trends pour 2021.


TikTok et Reels

L’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées, fait partie intégrante tendances qui gagneront du terrain en 2021. Laissez parler votre imagination et votre créativité.


Les mèmes

Très en vogue depuis plusieurs années déjà, les mèmes ont encore pris de l’ampleur, et il peut être intéressant pour les marques de s’y intéresser. En effet cette communication originale et décalée permet de se rapprocher de sa communauté avec humour. On ne rit jamais trop.

En quelques chiffres, « 55 % des 13 à 35 ans envoient en effet des mèmes au moins une fois par semaine. »


Le marketing de nostalgie

Selon plusieurs études américaines, LA tendance pour 2021 serait d’axer son marketing sur la corde sensible de la nostalgie du « bon vieux temps », en jouant sur des souvenirs plus heureux pour faire oublier la crise actuelle.

« Le nombre de mots-clés liés à la nostalgie ou au passé a fait un bond, passant d’environ 13 000 mentions à 24 400 (+88 %). »

On pourrait par exemple citer Netflix et leur série phare Stranger Things, qui s’appuie sur la nostalgie des année 80 pour conquérir son audience. La série a été mentionnée 6,1 millions de fois et compte plus de 23,1 millions de réactions.


Le marketing conversationnel

Bien plus que tendance, le marketing conversationnel sera à nouveau un atout pour votre communication en 2021. Il est important de savoir communiquer ses informations de manière efficace et claire, mais il est tout aussi important de savoir être à l’écoute de sa communauté et de ses clients, pour établir un échange et savoir les rassurer. En effet, pour 2021 il sera important de pouvoir répondre et informer votre communauté sur leurs questions précises, en mettant au maximum en avant le côté humain de la réponse, pour une relation authentique. Serait-ce un tournant pour les chatbots ?


Le social gaming

Suite au confinement à l’échelle mondiale, les jeux vidéo ont connu une mise en avant assez remarquable. Les plateformes spécialisés sur le jeu vidéo comme Twitch se sont développées et ont vu leurs audience grimper en flèche. De plus en plus de marques ont fait le choix de soutenir le monde du gaming en s’associant à des streamers ou Youtubeurs.

Certaines marques utilisent également les jeux vidéo comme une méthode de communication en s’associant à des évènement in game pour promouvoir leurs contenus auprès de la communauté de joueurs.


Le marketing à l’ancienne

Plusieurs études annoncent un retour au marketing à l’ancienne avec des podcasts, des newsletters et des SMS. Des canaux et stratégies qui ont fait leurs preuves par le passé et qui peuvent à nouveau devenir votre allié dans vos prochaines campagnes.


La désinformation numérique

Les fake news ont toujours fait partie des réseaux sociaux, mais cette tendance a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Dans une période compliquée, telle que celle que l’on traverse avec la pandémie, le phénomène a explosé et des théories complotistes et autres fake news ont envahi les réseaux sociaux. Ce thème délicat est pris très au sérieux par les différentes plateformes de réseaux sociaux et fera encore beaucoup parler de lui en 2021.

L’impact des audiences socialement responsables

C’est le point le plus important des tendances 2021 selon Talkwalker. Les générations Z et Alpha, socialement responsables ont un énorme impact sur les marques, mais également sur la politique et sur la société en général.

Le mouvement « Black Lives Matter » est un exemple marquant de ce fort engagement, et des marques comme Nike ont su s’exprimer politiquement pour afficher pleinement leur soutien.

Vous savez maintenant presque tout de ce que les réseaux sociaux vous réservent pour la nouvelle année.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous épauler au mieux dans votre stratégie de diffusion et de contenu afin d’optimiser votre visibilité en 2021 !



Votre team SEVENT'IN





SOURCES : TALKWALKER/HUBSPOT/BLOGDUMODERATEUR

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