Rechercher
  • SEVENT'IN

MINUTE CULTURE


Je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'aujourd'hui, 23 novembre 2018, a lieu le très attendu et très (trop) médiatisé BLACK FRIDAY *clap clap clap*.


Mais au final, le Black Friday c’est quoi ?

La minute culture, c’est parti!


Black Friday, lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving (qui a toujours lieu le quatrième jeudi de novembre), est un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De plus en plus présente dans notre région, il est difficile de passer à côté de cette journée.


Traduit par vendredi noir, ou vendredi fou, il désigne aussi les bouchons sur les routes et la cohue dans les magasins puisque tout est à peu près soldé !

La deuxième version de ce nom vient des années 1960 lorsque les commerçants utilisèrent cette journée afin de désigner leur « sortie du rouge ».


Tous les achats relatés ce jour-là leur permettaient de passer leurs comptes en positif (Black, en rapport à l’encre qu’ils utilisaient pour écrire dans leurs livres comptables lorsqu'ils étaient en positif et Friday parce que ce jour tombe toujours un vendredi, dingue non?).


Quoi qu'il en soit , nous souhaitons un bon Black Friday aux courageux qui iront braver les soldes et bonne journée de travail aux autres, parce que c’est vrai finalement, c’est un vendredi presque normal ☕️


Laura


93 vues