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LE MARKETING D’INFLUENCE C’EST QUOI ?



De nos jours, les médias sociaux occupent une place prédominante dans nos vies. On y passe plusieurs heures par jour, que ce soit sur Facebook pour échanger, Instagram pour s’inspirer ou Twitter pour s’informer, le temps consacré au web ne cesse d’augmenter.

Dans un tel contexte, les marques ont intérêt à s’adapter ou prendre le risque de passer à côté. En effet, les entreprises doivent entrer en contact avec leur audience cible pour toucher le maximum de personnes... Et avoir recours à des influenceurs peut être un excellent moyen d’y arriver !

Voici donc ci-dessous une petite liste des avantages pour votre marque de recourir à cette tactique dans votre stratégie web !


Que font exactement les influenceurs marketing ?

À l’ère du numérique, les influenceurs marketing sont partout sur le web.

Selon le site Définitions marketing, un influenceur marketing est « Un individu qui influence les habitudes de consommation d’autrui grâce à sa notoriété médiatique. Sur les médias sociaux, il s’agit de leaders d’opinion avec des audiences importantes qui, en échange de rémunération ou d’avantages quelconques, font de la publicité pour des marques avec lesquelles ils collaborent via le web ». Ils peuvent donc considérablement contribuer à une augmentation de votre notoriété si vous les choisissez bien.


Une influence qui marche !

Au cours des dernières années, de nombreuses études on permis de constater que les consommateurs sont vite influençables en ce qui concerne l’achat d’un quelconque produit. Ils s’inspirent d’une personne qu’ils admirent. Pour faire simple : si leur influenceur préféré dit qu’un produit est génial, c’est la vérité.

Une étude menée par Collective Bias révèle que 70% des milléniaux sont influencés par des recommandations d’influenceurs dans leurs décisions d’achat. Rien que ça!


Les avantages des influenceurs si vous êtes une marque.

1. Augmenter la notoriété de votre marque

Voici une des principales raisons pour lesquelles les marques engagent des collaborations avec des influenceurs. La portée de leurs posts qui comprend parfois jusqu’à des centaines de milliers d’abonnés n’est pas négligeable...

Cependant, en tant que marque, il faut vraiment porter un œil attentif sur la qualité des abonnés d’un influenceur. Avec la nouvelle technique d’achat d’abonnés, on peut trouver énormément de faux comptes ou de compte inactifs dans la fanbase d’un influenceur.

Pour cela, il vous suffit de calculer le taux d’engagement des posts de l’influenceur en question grâce à ce calcul : Nombre de personnes engagées (commentaires + likes + partages) divisé par la portée puis multiplié par 100.

Un bon taux d’engagement se situe entre 2 et 3% !

Si un influenceur a énormément d’abonnés mais très peu de likes ou de commentaires, c’est mauvais signe...


2. Rejoindre une audience très ciblée

Les influenceurs permettent également aux entreprises de toucher un public très précis. Je m’explique, si les gens sont abonnés à une personnalité très présente dans le domaine du sport, ceux-ci apprécient le contenu lié à ce domaine. Ou encore, si votre entreprise oeuvre dans le domaine des cosmétiques, une makeup-artiste ou une influenceuse beauté vous aidera à atteindre des gens qui sont en adéquation avec l’essence de votre marque. Get it ?


3. Une relation de confiance

Comme expliqué précédemment, les gens sont facilement influençables quant à l’achat d’un produit et/ou service. Si une marque s’associe à une personnalité en qui ils ont confiance et qu’ils admirent, la marque sera de toute façon prise au sérieux par le consommateur si l’influenceur en vante ses mérites.


4. De la pub à faible coûts

En temps normal, quelques secondes à la télévision peu vite vous coûter très cher pour une durée très éphémère...

Sur le web, il faudra bien évidemment payer l’influenceur si celui-ci a une grande notoriété, mais les coûts seront moindre comparé à un spot publicitaire. Vous pourrez aussi vous intéresser à de plus petits influenceurs et simplement leurs envoyer vos produits pour qu’ils les testent et fassent de la publicité comme le fait par exemple la marque Idealofsweden avec ses coques d’Iphone. La marque reposte ensuite les photos des influenceuses choisies et se créer un feed girly et épuré simplement en repostant des images qu’on leur a envoyées. Publicité à petit coûts et feed Instagram fait sur mesure pour eux. On économise de l’argent et du temps !



Bonne idée pas vrai ? Alors à vous de jouer !

Laura

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