Rechercher
  • SEVENT'IN

Instagram VS Facebook



Impossible de parler réseaux sociaux sans mentionner au moins l’une de ces deux plateformes autant célèbres l’une que l’autre.

En 2018, il est clair que pratiquement tout le monde a au moins une page Facebook, mais est-ce vraiment le réseau social sur lequel vous devez miser ?

Ne pourrions-nous pas nous tourner vers Instagram pour tout autant de résultats ?

Voici une liste de 3 facteurs important à prendre en compte avant de budgétiser une campagne média.


1. Possibilité de croissance plus grande

Bien que la sortie de Facebook ne s’est faite il n’y a « que 14 ans », il est le réseau social le plus ancien aujourd’hui. Cette ancienneté, malgré ce que l’on pourrait croire, ne lui apporte pas que du positif.

Comme pour tout, la croissance n’est pas une notion infinie. Facebook est à court de nouveaux utilisateurs inscrits. L’impact et la portée ne sont plus les mêmes que dans ses jeunes et belles années. Plus précisément, la portée (ou reach en anglais) a diminué de 60% depuis 2012… Une des seules solutions pour palier à ce problème et toucher plus de monde avec nos publications est simple : Il faut payer.

Instagram, quant à lui, ne rencontre pas (encore) le même problème grâce à l’élan de sa jeunesse. Au contraire, le reach Instagram a augmenté lui de 200% depuis 2012. Pas mal non ?


2. Davantage d’engagement

Le reach c’est bien, l’engagement c’est mieux!

Un client qui s’intéresse à une publication, c’est déjà une réussite, mais s’il s’abonne à votre page, c’est bingo !

Selon des études, il est possible d’obtenir 58 fois plus d’engagement sur Instagram que sur Facebook.


3. Moins de concurrence

Comme indiqué plus haut, Facebook est en manque de renouveau, mais pratiquement tout le monde y est présent, entreprises comme particuliers. À l’heure actuelle, 93% des social media managers sont actifs sur Facebook contre 36% sur Instagram.

Facebook n’est donc plus la plateforme innovante pour les entreprises comme elle l’a été dans ses jeunes années. Instagram est, de son côté, un terrain de jeu beaucoup moins exploré.

Après avoir lu ces trois points, il est vrai que cela paraît clair. Instagram est plus attirant que son concurrent pour les social media managers.

Mais il ne faut pas écarter totalement Facebook pour autant, il reste le réseau social le plus important et il faut y être présent. It’s a must have !

Instagram, avec toute la beauté de sa jeunesse, peut s’avérer vraiment pertinent pour une entreprise. Être présent sur ces deux réseaux sociaux nous paraît donc être la bonne solution.


Laura

29 vues