Rechercher
  • SEVENT'IN

#HASHTAG : Love story ?



A l’origine, le hashtag, petit signe que l’on connait tous, est utilisé par le protocole de communication IRC (Internet Relay Chat) (Juste pour ta petite culture, pas de panique si tu comprends pas trop ce que c’est). Crée en 1988, il est à la base de beaucoup de systèmes de discussion sur Internet ! Le principe du hashtag est que le nom d’un sujet de discussion soit précédé d’un #, ou « hash » en anglais (ou « dièse » en français mais c’est bien moins sexy). Il permet donc de créer des canaux de discussions « thématiques » définis par leur nom. Après Twitter en 2007, c’est Facebook qui s’y met ! Le réseau social annonçait l’arrivé de cette tendance le 12 juin en 2013. A suivi Instagram, qui a popularisé l’utilisation des hashtags en créant des banques d’images par thèmes. Les hashtags créent des communautés parfois très fortes et très présentes sur la toile, comme le #yesallwomen qui a permis à des centaines de milliers de personnes de discuter et d’échanger au sujet des violences envers les femmes. Le hashtag #metoo est également un exemple d’une viralité puisssante qui a mobilisé des milliers de femmes au début de cette année.

Mais, qui détient tous ces hashtags ?

Afin de créer un hashtag, il te suffit de l’enregistrer sur Hashtags.org, ce qui va permettre sa visibilité et sa capacité à être trouvé depuis les sites de recherche. Twubs.com est également une plateforme où tu vas pouvoir enregistrer ton hashtag.

Comment bien les utiliser ?

Le tout est d’utiliser des mots avec un fort impact et qui parlent d’eux-mêmes. Toutefois, il est important qu’ils soient : courts, simples et efficaces. Et si ton but est de promouvoir un évènement, c’est tout pareil ! # + le nom de l’évènement et c’est tout ! Les gens n’ont pas le temps d’écrire des hashtags à rallonge, ils vont vite abandonner s’ils le trouvent trop long.

Hashtags #forever

Tout ce qui se trouve sur Internet est parti pour durer éternellement, les hashtags en font partie ! Un des meilleurs sites pour suivre la vie d’un hashtag à travers les tweets, photos, vidéos et j’en passe, est TOPSY. Il te permet de rechercher et suivre des milliards de conversations publiées sur Twitter et sur le Web en général. Triés par dates, tu vas pouvoir savoir lesquels ont le mieux fonctionné pour élaborer ta stratégie média ! Et pourquoi pas retrouver un de tes anciens petits tweets … qui sait!

Alors maintenant, à toi de jouer !

Laura

2 vues